Coca-cola, composant cancérigène ! - 09/03/2012
Coca et Pepsi vont devoir changer leurs formules secrètes !
Communiqué du site leparisien.fr :
Amateurs de boissons au cola (Coca-Cola
et Pepsi), l'heure est grave. Le soda le plus populaire et le plus vendu au monde va devoir modifier sa recette secrète selon le journal en ligne Discoverynews. L'un de ses composants, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, serait cancérigène. Dans la composition, il apparait sous les termes colorants caramels E150c et E150d.
|
|
D'autres sodas, les sauces soja et certaines
bières seraient aussi concernées par la présence de cette substance chimique selon le Monde.fr.
C'est une association américaine de défense
des consommateurs, le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), qui a donné l'alerte en février 2011 et a demandé son interdiction. La Californie a ajouté cette substance à sa liste de produits cancérigènes. Ainsi, dans cet Etat, le niveau maximum conseillé de 4-MEI à consommer sur une journée est de 29 microgrammes. Si ce seuil est dépassé, le fabricant est obligé de placer un message d'avertissement sur le produit. Or, d'après la CSPI, une canette de 33 cl de Coca-Cola contient 142 à 146 microgrammes
de 4-MEI, un chiffre qui s'établit à 103 à 113 microgrammes pour le Coca-Cola Light.
Pas sûr que les firmes d'Atlanta (Coca) et
de Purchase (Pepsi) voient d'un bon oeil l'inscription sur leurs canettes et autres bouteilles de la mention «cancérigène».
Une législation moins contraignante en Europe
:
En Europe, la législation est moins contraignante
et ces «changements techniques» d'après les propres termes de Coca-Cola, ne seraient donc pas nécessaires sur le Vieux Continent. En 2008, l'Union européenne, dans une directive établissant les critères de pureté scientifiques pour les colorants pouvant être utilisés dans les denrées alimentaire, a fixé la limite légale à 250 milligrammes de 4-MEI par kilogramme (ce qui ferait plus de 80 000 microgrammes par canette).
Le produit cancérigène animal-MEI est soupçonné
de toucher le foie, le poumon, la thyroïde et le sang. Mais sa toxicité fait encore débat dans la communauté scientifique. La molécule en question n'est pas listée par le programme national toxicologique américain comme un cancérigène humain potentiel. Mais la démarche de l'association CSPI a suffi pour semer le doute et troubler la confiance dans le breuvage le plus consommé au monde.
Coca-Cola s'est engagé à changer sa recette.
«La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l'Etat de Californie», a indiqué Diana Garza Ciarlante, une porte-parole du groupe. Pour autant, Coca-Cola nie fermement que le 4-MEI soit dangereux pour la santé. Les consommateurs américains ne s'apercevront pas, au goût, que la composition du Coca a été modifiée selon la firme.
Mise à jour du 08/07/2012, avec un article de lemonde.fr :
Les ingrédients cachés des sodas enfin révélés
:
Déjà montrés du doigt à de multiples reprises
– notamment depuis que le maire de New York, Michael Bloomberg, a demandé l'interdiction dans la restauration des boissons sucrées d'une contenance supérieure à un demi-litre –, Coca-Cola comme les autres fabricants de sodas ne vont sans doute pas apprécier la dernière enquête de 60 millions de consommateurs. Dans son numéro de juillet-août mis en vente le 28 juin et titré "Sodas, colas, ce que vous buvez vraiment", la revue passe au crible une cinquantaine de boissons rafraîchissantes, en analysant
en laboratoire 19 marques.
60 millions de consommateurs ne dévoile pas
la fameuse formule du Coca-Cola, conçue en 1886. Notamment s'agissant des extraits végétaux. Si certaines enseignes comme Aldi, Casino et Ed/Dia ont accepté de détailler les compositions de leurs produits, Coca-Cola et Pepsi Co se sont retranchés derrière le secret industriel.
Des analyses menées en laboratoire, il ressort
que les terpènes (une classe d'hydrocarbures produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères) prédominent chez les deux leaders du marché, dont certains, selon la revue, "peuvent être gênants pour les personnes allergiques ou intolérantes". L'étude révèle en outre que 10 colas sur les 19 testés renferment de l'alcool, mais à des doses très faibles, inférieures à 10 mg/l (soit 0,001 % d'alcool). Selon la législation, une boisson est non alcoolisée si elle ne contient pas plus de 1,2
% d'alcool. Quant aux colorants E 150d et E 150c (caramel), classés comme potentiellement cancérigènes par l'Etat
de Californie en janvier, les deux principaux fabricants en ont réduit leur présence, mais pas en Europe.
Sans surprise, le sucre est le composant le plus présent dans ces boissons. La plupart des breuvages
étudiés affichent plus de 100 grammes de sucre par litre ! Un litre de cola ou de jus de fruits peut en contenir jusqu'à 115 grammes, soit l'équivalent d'une vingtaine de morceaux – six par cannette –, rappelle le mensuel.
Nombre d'études font le lien entre la consommation
de sucre et le risque d'obésité,
de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Une étude menée par trois scientifiques de l'université de San Francisco, publiée dans la revue Nature en février, avait fait grand bruit en montrant ces liens et en comparant certains effets du fructose à ceux de l'alcool.
Des scientifiques parlent même d'addiction.
Ce que contestent les industriels, qui martèlent que la consommation de leurs produits n'a pas de lien direct avec l'obésité et qu'ils en réduisent la teneur en sucre. Muhtar Kent, PDG de Coca-Cola (plus de 500 marques, dont Fanta, Sprite, Minute Maid...), affirmait ainsi, dans le Wall Street Journal du 18 juin: "C'est inexact et injuste d'accuser un seul produit."
Les jus de fruit ne sont pas en reste :
En France, la consommation de boissons sucrées
ne cesse de croître, notamment par les jeunes. Elle atteint 60 litres par an et par habitant, loin derrière les Etats-Unis néanmoins, où la consommation de sodas a été multipliée par trois en vingt ans pour atteindre 190 litres.
Les jus de fruits ne sont pas en reste. Considérés
comme "bons pour la santé", même "sans sucres ajoutés", conformément à la réglementation, ils en contiennent beaucoup. Un verre de Tropicana Bio (de 25 cl) renferme ainsi 27 grammes de sucre, soit quasi autant qu'une canette de Coca, et un verre de jus Alter Eco 25 grammes, tandis que le jus d'orange Joker en contient 22,5 grammes, selon les mesures de la revue. Certes, ils apportent des vitamines, mais le Programme national nutrition santé (PNNS) préconise une consommation avec modération,
pas plus d'un demi-verre par jour pour les enfants de 3 à 11 ans.
Le docteur Laurent Chevallier, praticien attaché
en centre hospitalo-universitaire et président de la commission alimentation du Réseau environnement santé (RES), qui a travaillé comme conseiller pour le dossier de 60 millions de consommateurs, estime qu'il faut mettre en garde les gros consommateurs de jus industriels, notamment les enfants et les jeunes femmes en état de procréer.
Quelque 1,64 milliard de litres de jus de fruits
ont été vendus dans le monde en 2011, en hausse de 2,57 % par rapport à 2010, selon Unijus, l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits. Quant aux thés glacés – onze références sucrées ont été analysées –, seul le Sodastream contient moins de 50 grammes de sucre par litre.
Attention aussi aux édulcorants, pointe le
mensuel. Un tiers de ces boissons en contiennent, des artificiels (aspartame, E 951, ou acésulfame K, E 950) ou d'origine naturelle (Stevia). Les édulcorants intenses n'offrent aucun intérêt nutritionnel, selon un rapport d'étape rendu le 18 juin par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Les données disponibles "ne permettent pas de conclure à un effet préjudiciable des édulcorants intenses pendant la grossesse", souligne l'Anses, mais "de nouvelles recherches sont
nécessaires". Au final, 60 millions de consommateurs demande aux industriels davantage de transparence. Le message du PNNS est clair : "Privilégiez l'eau, la seule boisson indispensable."
Pascale Santi
Extrait d'un article de
dangersalimentaires.com :
Raisons pour arrêter de boire
des sodas :
Les sodas sont inutiles sur
le plan nutritionnel. Ce n’est que de l’eau sucrée avec des additifs.
> Ils augmentent le risque de devenir obèse, diabétique, de développer des caries.
> Ils peuvent provoquer de l’ostéoporose et ralentir la croissance des os.
> Ces boissons sont dangereuses pour les reins, le foie et le pancréas.
> Ils entravent le bon fonctionnement de l’appareil digestif.
> Par la forte concentration en caféine, ils favorisent la déshydratation et la fuite des minéraux par l’effet diurétique (auxquels se
rajoutent tous
les effets secondaires indésirables à une surdose de caféine).
> Le colorant utilisé dans certains sodas est très probablement cancérigène pour l’homme.
> Les sodas qui contiennent de l’aspartame sont dangereux : l’aspartame possède à lui tout seul 92 effets néfastes pour la santé !
Le documentaire “L’affaire
Coca-Cola” (The Coca-Cola case) :
"Dans certains pays,
on ne s’embarrasse pas des syndicalistes. On les tue ! Depuis 2002, plus de 470 leaders ouvriers y ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises figurerait Coca-Cola ! Dans ce fascinant road-movie judiciaire, trois militants américains acharnés se lancent dans une véritable croisade contre le géant, à coups de poursuites devant la Cour fédérale des États-Unis et de campagnes de dénonciation chocs.
Les victimes obtiendront-elles enfin justice ? Et que choisiront-elles : l’argent, le pouvoir ou la dignité ?"
Mon avis : (C.M.)
Je cite : "Coca-Cola nie fermement
que le 4-MEI soit dangereux pour la santé". Les industries du tabac ont dit et disent toujours que le tabac n'est pas cancérigène, la même chose pour les producteurs d'alcool, etc. Chers amis, pourquoi continuer à enrichir ces industries (pour ceux qui sont concernés) au dépend de ce qu'il y a de plus précieux en vous : votre
santé ! Ne voyez-vous pas à quel point le seul goût du profit de ces puissants groupes passe bien au-dessus de toute éthique respectueuse de votre personne, et des conséquences désastreuses à moyen ou long terme pour votre santé ? Les gens qui se fichent de bien s'alimenter changent rapidement de
point de vue, lorsque la souffrance physique et psychologique d'une maladie grave finit par arriver dans leurs corps, et cela est hélas inévitable lorsque l'alimentation est toxique et dénaturée pendant une plus ou moins longue période...
Laissez un commentaire sur ce sujet :
0 commentaires
|
|
|