"Celui qui cherche à s'améliorer sans cesse est véritablement béni. Car il n'est pas facile d'être toujours bienveillant, aimable et généreux avec tous. C'est pour cela que celui qui fait l'effort conscient de progresser sera toujours aidé par l'existence. Il est si noble et si rare de ne pas détourner son regard de ses propres défauts, puis
d'avoir le courage de les dépasser, afin de développer ses qualités et d'offrir une vie heureuse à tous ceux qui nous entourent."
Bonne humeur toujours
|
|
|
La bonne humeur en permanence est un signe de bonheur intérieur. La personne garde toujours son équilibre, quelles que soient les circonstances extérieures. Cela est le signe d'une grande force qui résulte d'un travail sur soi-même important.
Un exemple ?
Je marche sereinement sur le sentier de ma vie, et je garde toujours ma joie, même par temps de grand vent.
D'un point de vue spirituel :
Il est rare aujourd'hui de rencontrer une personne étant toujours heureuse et positive, car il y a toujours un grain de sable dans le rouage qui finit par le gripper. Et pourtant, cela reste possible, mais cela signifie que :
1. La personne a atteint un détachement de l'existence terrestre suffisamment grand, par la compréhension de ses mécanismes. Seule une personne détachée (émotionnellement et matériellement) n'est pas affectée par les aléas de la vie humaine.
2. Cette dernière a renoncé à exister en tant qu'égo (vivre à travers l'admiration des autres est toujours transitoire, et ne révele aucun accomplissement intérieur).
3. Il en résulte une absence de réactivité émotionnelle, néfaste pour son équilibre (celui qui réagit toujours émotionnellement est la victime de son manque de maîtrise).
4. Et enfin cette personne est chargée d'amour et de bienveillance, qu'elle entretient chaque jour, en buvant à la Coupe de la Vie. Cette Coupe est sans doute le vrai Graal, puisque l'énergie qu'elle contient est la vie divine, omniprésente autour de nous et en nous. Il est possible de créer un lien avec cette Energie positive, par le biais d'une
pratique méditative, d'un enseignement, etc.
Bienveillant (être)
|
|
|
Quelle belle noblesse de caractère d'être bienveillant, de souhaiter de tout son coeur le bien de tous à chaque instant, sans arrière pensée, sans attente d'un retour quelconque.
Un exemple ?
Je réponds toujours présent pour celui qui a besoin de mon aide, si ce dernier est bien entendu de bonne volonté. Mon attitude est toujours aimable, prévenante et fraternelle.
D'un point de vue spirituel :
Le Père Divin (ou tout autre appellation) est toujours bienveillant avec ses enfants, quelles que soient les erreurs de ces derniers. Il ne les juge en effet jamais pour leurs fautes. Ses bras sont toujours grands ouverts, et invite en permanence tout celui qui veut retourner à sa Source. Une fois cette fusion accomplie, le fils est à l'image de Son
Père bien-aimé. Certes, le parcours est long et souvent épineux, mais celui qui veut progresser évite de se piquer plus d'une fois à chaque erreur. De cette façon, le chemin qui est tortueux au départ, fini par se redresser, pour laisser appraître a son extrémité la Lumière qui l'attend. Le voyageur pose alors les quelques bagages qu'il lui reste, et entre d'un pied glorieux dans la Lumière, pour ne plus jamais en ressortir.
|