"Celui qui cherche à s'améliorer sans cesse est véritablement béni. Car il n'est pas facile d'être toujours bienveillant, aimable et généreux avec tous. C'est pour cela que celui qui fait l'effort conscient de progresser sera toujours aidé par l'existence. Il est si noble et si rare de ne pas détourner son regard de ses propres défauts, puis
d'avoir le courage de les dépasser, afin de développer ses qualités et d'offrir une vie heureuse à tous ceux qui nous entourent."
Pardonner (savoir)
|
|
|
Une personne accordant son pardon à une autre personne lui ayant fait du tort, dénote une noblesse de caractère assez rare de nos jours. Mais il est de toute façon préférable de faire cela, plutôt que de ruminer sa rancune des années... ce qui a pour conséquence de nous rendre malheureux, ainsi que ceux qui vivent avec nous.
Un exemple ?
Une personne m'a fait du tort, mais je lui pardonne sincèrement sa faute à mon égard. De cette façon je me libère d'un poids qui me rongeait, et donne également l'opportunité à cette personne - qu'elle prendra ou non - de prendre conscience de son erreur et de s'améliorer.
D'un point de vue spirituel :
De par nos nombreuses vies antérieures, nous avons nous aussi commis beaucoup d'erreurs, et il est plus aisé, de par cette compréhension, d'accorder son pardon plus facilement. Nous récoltons souvent ce que nous avons semé dans d'autres vies, et cela est parfois difficile à admettre, et pourtant :
> Si je crois en un Dieu rempli d'amour pour ses enfants, comment pourrais-je croire une seule seconde que ce dernier puisse laisser faire certaines choses dans le monde, ou à notre égard ? Ainsi, seul l'homme est responsable de ce qui lui arrive. Comme nous l'a dit notre grand frère Jésus : "Tu récoltes ce que tu sèmes". Ainsi, le Divin
n'est pas responsable des retours que nous avons provoqués dans une autre vie. L'attitude la plus juste que nous devrions observer, c'est de demander de tout notre coeur pardon pour nos fautes passées, et ainsi pardonner à ceux qui nous ont offensés (comme le dit la prière).
Pourquoi n'avons-nous aucun souvenir de nos vies antérieures ? Ce qui compte, c'est ici et maintenant. Si une personne est incarnée sur cette planète aujourd'hui, c'est que cette dernière n'a pas atteint un niveau spirituel suffisamment élevé (il arrive néanmoins que certaines âmes s'incarnent volontairement sur cette planète, comme le Dalaï-lama,
mais ceci est un autre sujet). A partir de ce moment, pourquoi se souvenir d'un passé qui apporterait plus de trouble que de bénédictions ? Il faut être pleinement éveillé dans son cheminement spirituel, pour avoir éventuellement accès à ses souvenirs passés... dans la mesure où cela reste constructif.
Parler avec calme
|
|
|
Je parle toujours calmement. Ma parole est toujours apaisante et agréable à tous.
Un exemple ?
Lors d'une discussion, je parle avec calme. Cela a pour effet de rendre la discussion sereine, et assure un partage constructif.
D'un point de vue spirituel :
Il est tellement plus plaisant de discuter avec une personne calme, plutôt qu'avec une autre qui est tonitruante et agitée ! Si je suis engagé sur la voie du Divin, je m'efforcerais d'autant plus d'être harmonieux, et ainsi d'être un humble exemple qui profitera à tous.
|