"Celui qui cherche à s'améliorer sans cesse est véritablement béni. Car il n'est pas facile d'être toujours bienveillant, aimable et généreux avec tous. C'est pour cela que celui qui fait l'effort conscient de progresser sera toujours aidé par l'existence. Il est si noble et si rare de ne pas détourner son regard de ses propres défauts, puis
d'avoir le courage de les dépasser, afin de développer ses qualités et d'offrir une vie heureuse à tous ceux qui nous entourent."
Heureux n'importe où
|
|
|
Je suis heureux quel que soit l'endroit où je me trouve.
Un exemple ?
Même si je privilégie des endroits où la nature est omniprésente, je suis heureux n'importe où. J'ai développé en moi un bien-être intérieur qui assure mon bonheur quel que soit l'endroit.
D'un point de vue spirituel :
Celui qui habite la maison de son coeur est heureux n'importe où. Il découle de cette longue construction intérieure un bien-être réel. Comme écrit plus haut, la Nature est un endroit merveilleux, où les éléments sont infiniment ressourçant, et je privilégie ce type de lieu pour mon habitation principale. Néanmoins, la vie nous offre toujours des
situations enrichissantes. Ainsi, seul celui qui voit le positif partout tirera un profit bienfaiteur de toute situation et en tout lieu.
La Vie ne commet jamais d'erreur en nous plaçant dans certains endroits, même si ces derniers ne sont pas toujours très agréables. A ce moment, il me faut rester objectif sur le pourquoi, et réfléchir sur ce que je dois comprendre dans ce lieu. De cette façon, la personne devrait en être libéré. L'égo d'une personne est un roc, et parfois l'existence
a besoin d'un burin pour révéler ce que nous avons à comprendre.
Honnêteté
|
|
|
Je suis honnête avec moi-même et avec les autres. Je n'ai rien à cacher (que ce soit mes erreurs ou mes réussites), donc je me sens confortable dans mon existence.
Un exemple ?
Je viens de commettre une erreur, mais je n'ai aucune difficulté à prendre mes responsabilités, et à la reconnaître. Il est bien plus noble d'esprit de reconnaître ses fautes plutôt que de les cacher. Cette bonne réaction ne peut que donner une estime de soi-même, quelles que soient les conséquences de sa franchise.
D'un point de vue spirituel :
Une personne se réjouit lorsqu'elle constate avec émerveillement la transparence d'une eau pure... autant que cette dernière à un sentiment de répulsion face à une eau sale, polluée et opaque. Cette attirance/répulsion est naturelle. Elle est liée à notre désir conscient ou inconscient d'être pur. Nous sommes tous sensibles à la beauté, et une personne
spirituelle souhaite de tout son coeur atteindre cette beauté intérieure. C'est pour cela qu'une personne sincère dans son cheminement spirituel, fait beaucoup d'efforts pour s'améliorer sans cesse. Cette volonté d'être à l'image du Divin Père permet à celui-ci d'organiser notre vie pour y parvenir.
Ainsi, l'honnêteté est le chemin de celui qui a choisi la voie du Divin. Ce dernier est conscient de ses erreurs et ne les cache pas. Il ne cherche en effet jamais à passer pour ce qu'il n'est pas. Mais il est très observateur de ses réactions face aux situations que la vie lui présente, afin de toujours s'améliorer, et ainsi rejoindre petit à petit
sa Source. Cette Source Divine est l'énergie qui a insuflé la vie à son corps et à son esprit. Que le fils souhaite retourner dans les bras de son Père devient naturel, après que celui-ci ait essayé par son égo de gouverner son propre monde. La Lumière remplace ainsi progressivement son chao intérieur.
Humble exemple (être un)
|
|
|
Je n'essaie jamais d'imposer mes idées. J'ai beaucoup de respect pour chacun. Ainsi, je ne me place jamais au-dessus des autres. Je suis un modeste exemple de simplicité et de gentillesse dans ma vie. Si une personne trouve un idéal dans le chemin de quelqu'un exprimant cette grande richesse intérieure, il peut s'en inspirer pour sa propre vie.
Un exemple ?
Je discute avec des amis d'un sujet que je connais parfaitement, mais néanmoins je ne m'étale pas avec ma connaissance. Je ne donne jamais le sentiment aux autres qu'ils sont minuscules. J'ai l'art et la manière d'élever chacun dans ce qu'il est, sans m'approprier la scène.
D'un point de vue spirituel :
Il est une devise qui dit : "Sert et tais-toi !". Est-il en effet nécessaire de faire des grands discours métaphysiques pour transmettre son amour, sa gentilesse et sa compassion pour autrui ? Seul celui qui veut briller et se donner de l'importance fera un monologue sophistiqué, qu'il sera le seul à comprendre. Celui qui est simple a l'intelligence
du coeur. Il souhaite réellement aider son prochain, et non servir sa propre gloire. Et c'est cela qui est important aux yeux du Divin.
Humour (constructif)
|
|
|
Je ne manque jamais de mettre de l'humour dans mes discussions avec autrui. Cela me permet également de dédramatiser certaines situations, et de rendre contagieuse ma joie et ma bonne humeur.
Un exemple ?
Je discute avec un ami qui fait un drame d'avoir perdu les clés de sa maison. Je lui dis que le principal est qu'il n'a pas perdu sa tête, et que les clés de sa maison intérieure sont plus précieuses que sa demeure physique. C'est humoristique ? non ? Oui... bon... disons que c'est une façon comme une autre de dédramatiser sa situation, et d'être
constructif en même temps !
D'un point de vue spirituel :
L'humour est indissociable d'une vraie vie spirituelle. La spiritualité n'est en effet pas figée a une attitude solennelle qui sent le renfermé. Certains se donnent de l'importance en affichant une attitude spiritualiste hautaine, mais le véritable serviteur de Dieu est joyeux, et regorge d'humour constructif et d'autodérision.
|