"Celui qui cherche à s'améliorer sans cesse est véritablement béni. Car il n'est pas facile d'être toujours bienveillant, aimable et généreux avec tous. C'est pour cela que celui qui fait l'effort conscient de progresser sera toujours aidé par l'existence. Il est si noble et si rare de ne pas détourner son regard de ses propres défauts, puis
d'avoir le courage de les dépasser, afin de développer ses qualités et d'offrir une vie heureuse à tous ceux qui nous entourent."
Maître de soi (être)
|
|
|
Celui qui se maîtrise en toute circonstance a réussi, à travers l'apprentissage de ses propres expériences, à neutraliser sa réactivité émotionnelle face à toute situation.
Un exemple ?
J'observe ma réactivité émotionnelle face à une situation discordante. Si je plonge dans l'agacement ou la colère, finalement je romps mon équilibre et je suis malheureux. Mais si je conserve mon énergie, si je reste serein et détaché, alors j'accumule de plus en plus d'harmonie en mon être. Et finalement, j'atteins progressivement la pleine maîtrise
sur la discorde et le monde qui m'entoure.
D'un point de vue spirituel :
Atteindre la pleine maîtrise de ses sentiments et de ses émotions est incontournable pour celui qui veut être heureux. Il y a de multiples occasions dans l'existence de se mettre en colère, mais cela est fortement nuisible pour sa santé physique et psychologique. De plus, cela dénote une mauvaise compréhension de l'existence, et enfin met un voile
entre le Divin et soi. En effet, il est impossible de ressentir les énergies spirituelles qui circulent en nous et autour de nous si l'on nourrit des sentiments discordants. C'est pour cela que la Connaissance des mécanismes de l'existence est indispensable pour tout celui qui veut garder la maîtrise sur ses émotions.
Voici quelques exemples de compréhension de mécanismes de la vie humaine :
Tout attachement, de par sa nature émotionnelle, crée de la souffrance un jour ou l'autre :
1. Si je suis attaché à ma voiture et que celle-ci a un accident, je souffre.
2. Si je suis attaché de manière déraisonnable à une personne et que celle-ci décède, je souffre également.
3. Si je suis attaché à la réussite d'un projet et que ce dernier échoue, je souffre encore.
La bonne attitude :
1. Je suis heureux d'avoir une belle voiture qui fonctionne bien, et je remercie la vie pour cela, mais je reste détaché.
2. J'aime de tout mon coeur mes proches, mais de façon non excessive, de façon à ne pas me mettre en danger en cas de perte. Je sais parfaitement que tout est éphémère sur cette planète, donc je me protège toujours intérieurement des aléas de l'existence.
3. Je mets toute mon énergie dans un projet, da façon à n'avoir aucun regret, mais je ne m'attache pas au résultat qui ne m'appartient pas. Alors à qui appartient-il ? A l'existence, au Divin, dans lesquels il faut avoir la foi. Nous sommes en effet fixés sur un résultat que nous voudrions atteindre à tout prix, mais ce qui importe à la vie, c'est
de nous faire progresser. Ainsi, le résultat de toute chose sera en fonction de cela.
Tout celui qui veut briller aux yeux du monde met en danger son équilibre :
1. Je veux briller, exister et être reconnu aux yeux du monde. Il faut bien souvent - mais pas toujours heureusement - "vendre son âme" pour arriver à cela. C'est-à-dire qu'il va falloir que j'accepte parfois des compromis pas toujours très sains. Et c'est justement cela qui finit par pervertir ce qu'il y a de meilleur en moi. Et en bout
de course, je peux finir dans la déprime et/ou la déchéance. D'autre part, vivre à travers les autres me montre le vide qu'il y a en moi, et mon bien-être ne devrait pas dépendre des autres.
La bonne attitude :
1. Il est important dans ma vie d'être créatif, d'accomplir quelque chose qui me donne de l'amour pour moi-même, mais d'une façon non égotique. Je dois rester humble et détaché en toute circonstance. De cette façon, si le succès frappe à ma porte, je reste serein et équilibré.
En résumé, la compréhension des mécanismes de la vie, et des effets de chaque cause, permet progressivement à une personne de se libérer de l'illusion dans laquelle il vit... et ainsi d'atteindre sa pleine maîtrise sur toute chose... et finalement d'être heureux. Car plus je garde l'harmonie dans mes sentiments, plus le Divin peut se manifester en
moi.
Mesuré (être)
|
|
|
Je reste toujours mesuré et calme dans toute situation. En étant ainsi modéré, je suis toujours optimal dans ma réactivité face à toute chose.
Un exemple ?
Lors d'une discussion entre amis sur un sujet que je connais, je ne m'enflamme pas démesurément dans des explications passionnées. Je reste ainsi modéré dans ma façon de m'exprimer. De cette façon, je suis clair et constructif dans cet échange qui profite à tous.
D'un point de vue spirituel :
Celui qui est sur le chemin spirituel est toujours joyeux et rempli d'humour, mais cela avec finesse, sans jamais se laisser emporter. Comme cité dans d'autres qualités, le but étant de toujours garder son équilibre émotionnel.
|